L’association QUALITEL vient de publier son Baromètre QUALITEL 2023 , une étude réalisée en interrogeant 3 414 personnes sur leur rapport au logement.
Au delà des changements sociétaux induits par le développement du télétravail , et de la tendance à la sobriété sur la consommation d’eau et d’électricité, la partie dédiée aux travaux de rénovation énergétique a retenu notre attention (page 40).
La rénovation énergétique un marché en développement
47% de propriétaires ont réalisé des travaux de rénovation énergétique durant les 5 dernières années, et 45% des propriétaires pensent devoir réaliser de nouveaux travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.
Pour des résultats mitigés
Néamoins à l’issue des travaux:
- 43% des répondants considèrent que les travaux de rénovation énergétique donnent au logement un meilleur confort général,
- 39% notent une baisse de la facture d’énergie
- 38% reconnaissent un meilleur confort thermique (plus frais l’été, plus facile à chauffer l’hiver).
Au regard des coûts généralement élevés des travaux de rénovation énergétique, ces chiffrent interpèlent : le faible niveau de satisfaction démontre que le retour sur investissement de la rénovation énergétique n’est pas garanti.
Le neuf conserve une longueur d’avance:
Seul l’achat dans le neuf – notamment grâce à la règlementation « RE 2020 » – permet de garantir les meilleurs standards d’isolation et de consommation énergétique.