Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document clé qui encadre et oriente l’aménagement du territoire d’une commune ou d’un groupement de communes. Il a un impact significatif sur le marché immobilier, en déterminant les zones constructibles et ainsi que les règles d’urbanisme applicables.

FEAT IMMO vous propose une série de 3 articles pour mieux comprendre l’importance du PLU dans le cadre de la promotion immobilière.

Le troisième et dernier article est consacré aux enjeux futurs du PLU pour l’immobilier et le cadre de vie.

III. Les enjeux futurs du PLU pour l’immobilier

A. Les défis environnementaux et le PLU

Une part de plus en plus importante du PLU est consacrée aux enjeux environnementaux liés au changement climatique, à la préservation de la biodiversité et à la gestion des ressources naturelles. Cela peut se traduire par des contraintes et des incitations pour les projets immobiliers, en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de gestion des eaux pluviales, de trame verte et bleue, etc. Les acteurs du marché immobilier doivent ainsi adapter leurs pratiques et leurs offres pour répondre à ces exigences et anticiper les évolutions réglementaires et les attentes des clients.

B. La densification urbaine et le PLU

La loi n° 2021- 1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat et résilience) prévoit plusieurs dispositifs devant contribuer à l’atteinte de l’objectif gouvernemental de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici à 2050… tout en favorisant la production de logements. Le PLU favorise la densification urbaine  maitrisée pour limiter l’étalement urbain, optimiser les infrastructures et les équipements publics, et préserver les espaces naturels et agricoles. Cela peut se traduire par des règles d’urbanisme incitant à la construction de logements collectifs, à la réhabilitation des friches urbaines et à la transformation des bâtiments existants. Les acteurs du marché immobilier doivent ainsi repenser leurs stratégies d’investissement et de développement pour tirer parti de ces opportunités et proposer des projets adaptés aux besoins et aux aspirations des habitants.

C. L’adaptation du PLU face aux nouveaux modes de vie et de travail

Le PLU doit également prendre en compte les évolutions des modes de vie et de travail, notamment en matière de mobilité, de numérique et de services. Cela peut se traduire par des règles d’urbanisme favorisant les espaces de coworking, les logements adaptés au télétravail, les commerces et services de proximité, les modes de déplacement doux et les réseaux de communication numérique. Les acteurs du marché immobilier doivent ainsi innover et diversifier leurs offres pour répondre à ces attentes et créer de la valeur ajoutée pour leurs clients et les collectivités locales.

 

Conclusion

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur le plan local d’urbanisme (PLU), cet un outil essentiel pour encadrer et orienter l’aménagement du territoire et le marché immobilier en France. Il définit un cadre administratif qui conditionne les enjeux et les opportunités pour les acteurs du secteur, en fonction des choix d’aménagement des communes et des groupements de communes.

Pour chaque nouveau projet, l’équipe de FEAT IMMO effectue une analyse détaillée du PLU local : cette étape nous permet de déceler le potentiel de la zone géographique, de dimensionner et de chiffrer le futur immeuble (emprise au sol, surfaces de plancher, hauteur maximale, contraintes de parkings …), d’optimiser le potentiel du foncier, afin d’offrir aux investisseurs et futurs acquéreurs des biens immobiliers de qualité à des prix accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *